vos points de vie
comment ils ont été calculés
Les points de vie qui vous ont été attribués ont été calculés par le biais de caractéristiques bien précises; afin que vous compreniez le résultat des vôtres et pourquoi, par exemple, votre personnage en a moins qu’untel mais plus que machin, nous vous mettons à disposition ci-dessous la liste des différents éléments qui ont été pris en compte ainsi que les points qui ont été mis en jeu pour chacun d'eux. Au départ tous vos personnages se trouvaient à
100 points de vie - hormis les gryffondors pour une raison énoncée plus bas. C'est à partir de ce pallier que des points ont été ajoutés ou souscrits selon les conditions énoncées.
caractéristiques-Le premier élément qui a été pris en compte pour faire le calcul est
le bois de vos baguettes car comme vous le savez, chacun a une vertu toute particulière, des points forts mais également des points faibles. Tous les élèves dont la baguette était faite de
chêne rouge, de sorbier, d'if ou de tremble ont été
récompensés de
4 points car ces derniers sont tout spécialement connus pour avantager les sorciers qui les possèdent lors de duels.
-La nature du
coeur de votre baguette a également été prise en compte puisque certains tels que
le cheveu de vélane, le crin de licorne, la moustache de fléreur ou encore la tige de dictame sont réputés pour rendre les baguettes instables, difficilement maniables mais également inadaptées à la rigueur exigée par les duels. Les élèves possédant des baguettes répondant à l'un de ces coeurs ont donc été
dépossédés de
4 points.
Pour les élèves de 5ème année et plus dont le coeur de la baguette est fait
d'une épine de monstre du fleuve blanc, d'une plume d'oiseau tonnerre ou d'un ventricule de dragon , ils se sont vus
récompensés de
4 points car ces derniers sont les plus puissants et que nous estimons qu'à ces âges ils sont pleinement capables de les contrôler.
-Puisqu'il est question de duels
les membres du club du même nom, logiquement plus entraînés et habitués que les autres à ce type de situation, se sont vus
attribuer 4 points supplémentaires.
-Les
années d'étude de vos personnages ont également été prises en considération car il va de soi qu'un élève de troisième face à un plus expérimenté de sixième n'aura pas les mêmes chances de l'emporter. Ainsi les élèves de
7ème ont été
récompensés de
2 points et les élèves de
6ème 1 point tandis que les plus jeunes participants du tournoi, les
3ème ont été
délestés de
2 points et ceux de
4ème d'
1 point. Les élèves de
5ème n'ont rien gagné ni perdu, considérés comme la moyenne.
-Les élèves souffrant de
craintes ou phobies telles que
le vide, l'eau ou encore la chute ont été dépossédés de
4 points puisque le duel se déroule sur une plateforme lévitant à une certaine hauteur au-dessous du lac dont ils vont devoir se faire tomber.
-Les
8 premières équipes à avoir participé à la première partie de l'épreuve 2 (variable temps/rapidité) gagnaient de
rapides points bonus. Concernant
les gryffondors, ils
obtenaient un score optimal s'ils ramenaient
une seule personne et que celui-ci était leur coéquipier. Si
deux personnes étaient ramenées le
score était moyen. Dans le cas où
le coéquipier n'était pas ramené, des
points furent enlevés. Ils devaient choisir entre leur bravoure et leur sagesse. Pour
les serdaigles ils devaient
choisir de sortir de leur zone de confort et prendre l'option plus difficile avec le puzzle, pas se lancer dans la facilité intellectuelle d'effectuer un simple casse-tête.
Les poufsouffles étaient tiraillés entre le trait de l'honnêteté (part de l'identité des jaunes) et
leur loyauté envers leur équipe et c'est cette dernière qui
valait les points en plus. Pour finir
les serpentards avaient à choisir entre la tricherie et la ruse ou l'honnêteté sans risquer de mettre à mal leur équipe,
ils gagnaient des points en choisissant de
s'occuper des mandragores. Selon votre rapidité et vos choix, les pertes et gains de points ont varié entre
+4, +2, -2 ou -4.
-En raison de la fatigue physique comme psychologique occasionnée par l'épreuve
des gryffondors ces derniers ont été
amputés de
10 points de vie et sont donc exceptionnellement partis d'une base de
90 points au lieu de 100 comme leurs camarades.