règlement du forum
rp & hrp
écriture❖ Nous demandons à nos joueurs de faire un minimum d'efforts au niveau de l'écriture. La
langue française est magnifique bien que compliquée, nous en sommes conscients, c'est pourquoi nous vous demandons d'éviter dans la mesure du possible les fautes d'orthographe et/ou de conjugaison. Nous ne sommes pas infaillibles, on fait tous des fautes d'inattention mais il est tout de même plus agréable de lire lorsqu'il n'y a pas de faute à chaque ligne. Pour vous aider n'hésitez pas à passer par les services gratuits de Bonpatron ou encore Scribens.
❖ Nous demandons un
minimum de 300 mots par rp. Un nombre très facilement atteignable mais également le minimum, d'après nous, pour donner matière à répondre à ses partenaires. Vous êtes bien évidemment libre d'écrire beaucoup plus mais sur WH la qualité prône sur la quantité.
❖ Merci de ne pas utiliser de
couleurs trop criardes dans vos rps afin d'éviter à vos collègues de se faire mal aux yeux ou risquer de ne rendre vos écrits illisibles. Nous vous demanderons également de
marquer clairement le passage du narratif aux paroles ou pensées que ce soit par des balises
gras, des « guillemets » ou encore l'utilisation de
couleurs.
nudité et sexualité❖ Merci de
faire attention à la nudité affichée sur les avatars que vous choisissez. Nous avons la chance d'évoluer dans une communauté faite de différents niveaux d'âges et nous aimerions essayer de ne pas choquer les plus jeunes comme les plus vieux. Pour cette raison, les avatars montrant des célébrités en maillots de bain, sous-vêtements ou encore vêtements trop aguicheurs
ne sont pas tolérés. ❖ Les rps à caractère sexuel sont
autorisés mais doivent être postés
sous balises [hide] afin d'éviter à des âmes innocentes de tomber dessus par hasard. Cette fameuse balise ne rendra vos réponses visibles que pour votre partenaire, vous ainsi que les administrateurs du forum. Si vous ne savez pas comment faire faites appel au staff qui se fera un plaisir de vous montrer où trouver la balise et comment s'en servir.
triggers warnings❖ Ajout d'un nouveau
champ de profil dédié aux triggers warnings propres à chacun. Il ne s'agira pas d'y informer les sujets mentionnés par votre personnages in-rp mais bien de
votre propre sensibilité en tant que personne et joueur. Le trigger warning est présent afin de
s'assurer du bien être de chacun au sein d'une communauté composée d'êtres tous différents les uns des autres, certains plus sensibles à certains sujets que d'autres. Nous avons conscience que des sensibilités différentes existent et c'est dans le désir que le forum reste un endroit appréciable à vivre pour chacun que nous vous proposons d'utiliser ce champ de façon optionnelle.
Le champ trigger warning est présent pour
tous les sujets qu'en tant que joueur vous
ne souhaitez pas évoquer, lire ou explorer au fil de vos rps ou même de vos discussions. Présenter ces mentions dans votre profil vous protégera alors de ces sujets car les joueurs pourront en prendre compte dans leurs propositions de liens ou lors de vos conversations.
A partir du moment où un joueur a rempli ce champ de profil, nous comptons sur vous pour
respecter son vœu en comprenant avec bienveillance que nous avons tous des expériences différentes et sujets qui peuvent parfois sembler normaux mais qui ne le sont pas pour d'autres, pouvant déclencher angoisses ou anxiété.
Que ce champ de profil soit rempli du point de vue du joueur n'exempt évidemment pas de
continuer à faire attention in-rp en
mentionnant en amont - titre, sous-titre ou début des rps - si vos rps vont contenir un contenu pouvant choquer certains.
ressources→ parlons des triggers warnings
→ exemples de tw et cw dans des séries
→ a (small) list of trigger warnings you can use (en anglais)
liste non-exhaustive de twsanté mentalecontenu sexuelracial, religieuxlgbtq+violences, abus, décèsautres)multicompte❖ Sur Welcome home, il est possible d'incarner jusqu'à
sept comptes. Pour obtenir ceux-ci il vous faudra
répondre à quelques impératifs ayant été décidés par le staff, davantage dans le but de
s'assurer de votre implication et activité sur le forum que vous rendre l’acquisition de nouveaux comptes difficile. Vous en trouverez les détails détaillés dans
ce sujet où vous pourrez également formuler votre demande (si vous êtes concernés).
Veillez néanmoins à bien réfléchir avant d'en émettre la demande - un personnage représente beaucoup d'investissement et nous regretterions que l'IRL ou le temps dont vous disposez ne suffisent plus à faire vivre tous vos personnages à parts égales.
Cependant, il n'est pour l'instant possible que de jouer un seul personnage de la catégorie adultes car nous préférons rester centrés sur ce qu'il se passe à Poudlard. De même il n'est possible de ne jouer qu'un professeur au vu de leur nombre limité. Ces deux catégories de personnages sont distinctes l'une de l'autre.Suppressions des utilisateursAu bout de
dix jours d'inactivité (non connexion ou connexion sans message posté) sans qu'une absence ait été postée pour la justifier, les membres concernés seront considérés inactifs et tagués dans le sujet prévu à cet effet. Ils auront alors une semaine pour se régulariser par le biais d'un message (rp ou hors-rp selon la raison de leur présence dans la liste) sans quoi leurs comptes seront
supprimés.
Après trois semaines sans rp posté et aucune absence ou ralentissement pour le justifier, vous
apparaîtrez dans la liste en tant que prévenus. Vous aurez alors à votre disposition une première semaine après laquelle vous serez
officiellement en danger si votre situation ne s'est pas régularisée suivie d'une deuxième et ultime semaine pour le faire. Si après ces deux
semaines supplémentaires aucun rp n'a été posté votre compte sera supprimé. Les sujets de la section pensine ne comptent pas, puisque cette partie du forum est considérée comme bonus et en dehors de la timeline de Welcome Home.
Enfin, une personne jugée par le staff comme trop souvent en med est susceptible d'être contactée par ce dernier afin d'entamer une discussion et mieux comprendre la situation. L'occasion de
faire une mise au point dans le respect de chacun pour mieux aviser la suite.
Attention, poster un
ralentissement ne vous protège pas de finir dans les membres en danger. Nous attendons des membres une connexion régulière ainsi qu'une réelle participation à la vie du forum et une baisse de régime ne vous en dispense pas, elle vous concède simplement plus temps pour le faire.
Poster une absence ou un ralentissement ne prend que quelques minutes et c'est toujours plus agréable pour vos partenaires de rp de savoir à quoi s'en tenir, si oui ou non vous allez réapparaître. Concernant les absences il a été décidé de façon officielle que la
durée maximum autorisée serait d'un mois. Au terme d'une absence de cette longueur il vous sera proposé de
la prolonger une seule et unique fois d'une semaine au cas où votre situation personnelle ne se serait malheureusement pas apaisée. Les difficultés IRL peuvent parfois déborder sur le RP mais nous sommes ici pour jouer et avancer ensemble, ce que de trop nombreuses et/ou longues absences ne permettent pas.
la pensine❖ Afin de permettre un éclaircissement, nous vous informons que
les sujets en pensine ne sont pas pris en compte dans le système des membres en dangers. Les sujets pensine offrent la possibilité de s'échapper du contexte du forum et une grande liberté, mais ne participent donc pas à son avancée. Ainsi, seuls les sujets en timeline sont pris en compte, car nous tenons à privilégier cette partie du forum.
contacter le staff❖ Nous savons qu'il est parfois moins intimidant de nous adresser vos questions directement par mp plutôt que dans le sujet concerné et n'y voyons aucun inconvénient néanmoins celles-ci (s'il y en a) devront être
adressées au Choixpeau et non aux comptes personnels du staff. Ainsi nous pourrons nous assurer de vous répondre dans les plus brefs délais après concertation et cela permettra de partager plus équitablement la charge de travail entre les membres du staff.
Nous nous permettons également par cette mesure de vous rappeler qu'une certaine
politesse est attendue dans le cadre des échanges du forum. Commencer un message par "bonjour" et remercier les personnes vous étant venues en aide est non seulement gratuit mais indispensable afin d'avancer dans le respect et la bienveillance.
chatbox❖ Suite à de nombreuses interrogations, nous souhaitons clarifier quelques points au sujet de la
chatbox. Nous avons décidé de n'activer celle-ci qu'
une fois par semaine afin, notamment, d'éviter la création de clans. Welcome Home étant un forum où nous privilégions les différents topics de flood et les nombreux jeux mis à disposition des membres, nous estimons que ceux-ci permettent tout autant de créer des liens entre membres et de passer du bon temps. De plus nous tenons à préserver ce moment un peu exceptionnel pendant lequel nous prenons
vraiment du plaisir à nous y retrouver le temps de quelques heures- aspect que nous craignons de perdre si la CB venait à apparaître plus souvent.
❖ Elle prendra place le
vendredi (dès midi), le samedi et le dimanche afin de permettre à la plus grande majorité de s'y retrouver et sera retirée en cours de nuit du dimanche au lundi.